Collection de danse Pierre-Lapointe

Pierre Lapointe, Maître de danse


"Pierre Lapointe fait partie de la génération des pionniers masculins en danse au Québec. Il a été tour à tour danseur classique, enseignant et enfin collectionneur d'objets d'art portant sur la danse.

Comme danseur, il a oeuvré à une époque où la carrière en danse était mal perçue par la société et plus particulièrement en ce qui concernait les hommes.

Pierre Lapointe a dansé avec Le Ballet Théâtre de Montréal sous la direction de Brian Macdonald, un autre grand pionnier canadien, ainsi qu'avec la troupe de Tatiana Lipkovska de Kontriatvsteff, anciennement des Ballets russes de Monte-Carlo et avec Seda Zaré.

Il devint enseignant et ouvre une école à Sherbrooke où il a oeuvré pendant plusieurs décennies".

Voyageur inlassable, il détenait une collection d'oeuvres populaires et artistiques sur la danse venant du monde entier." (UQAM (s.d.) Bourse Pierre-Lapointe)

Pierre Lapointe, Collectionneur et donateur

La collection d'oeuvres sur la danse de Pierre Lapointe a été léguée au Cégep de Drummondville et au département de danse de l'Université du Québec à Montréal.

Le Cégep est fier d'être le gardien d'une précieuse collection de quelque 2 000 documents publiés entre les années 1700 et 2002 portant sur la danse et les arts de la scène.

Les usagers peuvent consulter des biographies de danseurs et de chorégraphes renommés, des brochures, des périodiques et des monographies sur l'histoire du ballet, de la danse (classique ou populaire) principalement en Angleterre, en France, en Russie, en Amérique, mais aussi de plusieurs pays du monde.