Ressources documentaires
La Bibliothèque offre à ses usagers une collection de documents imprimés, des documents audiovisuels, des publications en série (revues et journaux) et des ressources numériques.
L'accès aux ressources numériques (Repère, Érudit, Eureka, etc.) est possible à partir de n'importe quel poste d'ordinateur relié au réseau Internet du Cégep, il n'y a aucune configuration à faire.
Accès à distance aux ressources numériques
Pour accéder aux ressources numériques à l'extérieur du cégep, cliquez sur le lien de la base de données que vous voulez consulter.
Une page d’authentification COLLECTO Services regroupés en éducation apparaîtra. Dans les sections Usager et Mot de passe, inscrivez vos identifiants Omnivox habituels (identifiants vous donnant accès aux ordinateurs du cégep).
Classification des documents
Les documents de la Bibliothèque sont classés sur les rayons selon le système de classification de la Bibliothèque du Congrès de Washington. Les connaissances y sont classifiées en 21 grandes catégories lesquelles sont subdivisées en plusieurs autres sous-classes qui correspondent à des sujets plus précis.
Abrégé de la classification (classes et sujets)
- A : Ouvrages généraux
- B : Philosophie, psychologie, religion
- C : Sciences auxiliaires de l'histoire
- D : Histoire (sauf Amérique)
- E-F : Histoire de l'Amérique
- G : Géographie, anthropologie, loisirs
- H : Sciences sociales et administratives
- J : Science politique
- K : Droit
- L : Éducation
- M : Musique
- N : Beaux-arts
- P : Linguistique et littérature
- Q : Sciences
- R : Médecine
- S : Agriculture
- T : Technologie
- U : Sciences militaires
- V : Sciences navales
- Z : Bibliothéconomie, bibliographies
Pierre Lapointe, Maître de danse
"Pierre Lapointe fait partie de la génération des pionniers masculins en danse au Québec. Il a été tour à tour danseur classique, enseignant et enfin collectionneur d'objets d'art portant sur la danse.
Comme danseur, il a oeuvré à une époque où la carrière en danse était mal perçue par la société et plus particulièrement en ce qui concernait les hommes.
Pierre Lapointe a dansé avec Le Ballet Théâtre de Montréal sous la direction de Brian Macdonald, un autre grand pionnier canadien, ainsi qu'avec la troupe de Tatiana Lipkovska de Kontriatvsteff, anciennement des Ballets russes de Monte-Carlo et avec Seda Zaré.
Il devint enseignant et ouvre une école à Sherbrooke où il a oeuvré pendant plusieurs décennies".
Voyageur inlassable, il détenait une collection d'oeuvres populaires et artistiques sur la danse venant du monde entier." (UQAM (s.d.) Bourse Pierre-Lapointe)
Pierre Lapointe, Collectionneur et donateur
La collection d'oeuvres sur la danse de Pierre Lapointe a été léguée au Cégep de Drummondville et au département de danse de l'Université du Québec à Montréal.
Le Cégep est fier d'être le gardien d'une précieuse collection de près de 1 500 documents publiés entre les années 1700 et 2002 portant sur la danse et les arts de la scène.
Les usagers peuvent consulter des biographies de danseurs et de chorégraphes renommés, des brochures, des périodiques et des monographies sur l'histoire du ballet, de la danse (classique ou populaire) principalement en Angleterre, en France, en Russie, en Amérique, mais aussi de plusieurs pays du monde.
Consultez la liste des abonnements actifs par thème :
Des équipements audiovisuels et informatiques sont mis à la disposition des usagers : ordinateurs portables, écouteurs, enregistreurs numériques, appareils photo, liseuses, tablettes, équipements cinématographiques, équipements ergonomiques, etc.
Modalités de prêt
Pour emprunter un équipement, dans le cadre d'une activité pédagogique, les étudiants doivent se présenter au comptoir du prêt avec leur carte étudiante.
Réservation
Par courriel : reservationequipement@cegepdrummond.ca
En ligne : Formulaire de réservation
Note importante : En raison de besoins pédagogiques spécifiques des programmes d'études, des restrictions d'emprunt peuvent s'appliquer ainsi qu'un délai de 2 jours ouvrables pour le traitement des réservations.
Tutoriels : Diapason, pour une recherche bien planifiée!

Diapason met à votre disposition des capsules, des tutoriels vidéos et des aide-mémoires
Les ressources sont regroupées en fonction des 4 grandes étapes d’une recherche :
- Préparer la recherche
- Trouver la documentation
- Évaluer l'information
- Exploiter l’information
[Toutes les ressources pédagogiques développées dans le cadre du projet Diapason sont en licence Creative Commons Attribution – Aucune utilisation commerciale – Partage à l’identique]
Étape 1 : Préparer
- Choisir le bon type de document
- Distinguer les types de revues
- Identifier mes termes de recherche et concevoir mon plan de concepts
- Me familiariser avec mon sujet
- Planifier l’échéancier de ma recherche
- Pour rester en bons termes
- Préciser mon sujet et la question de recherche
Étape 2 : Trouver
- Chaque type d'information, son outil de recherche
- Connaître les sources d'information primaires et secondaires
- Explorer l'Encyclopédie Universalis
- Explorer la base de données Cairn.info
- Explorer la base de données Eureka.cc (recherche simple)
- Explorer la base de données Eureka.cc (recherche avancée)
- Explorer la base de données Repère
- Localiser un document avec la classification LC
- Utiliser la recherche par zones
Étape 3 : Évaluer
Étape 4 : Exploiter
- Citer ses sources et éviter le plagiat
- Outil bibliographique Dionne
- Débuter avec Zotéro
- Installation et configuration de Zotéro
- Zotéro Installation et configuration du style Dionne
Guides méthodologiques
Normes de présentation d'un travail en sciences humaines
Consultez les normes de présentation d'un travail en sciences humaines du Cégep de Drummondville. (accès réservé aux étudiantes et étudiants du Cégep de Drummondville)
La Bibliothèque vous recommande une liste de sites Internet proposant des images libres de droits
et destinées à un usage personnel, académique et commercial.
Consulter la licence d’utilisation de chaque image avant d'en faire usage et citer la source
de vos images dans vos documents.
Exemple : "Cellule", par Marie Pearson est sous licence CC BY-SA 3.0.
Liste de Banques d'images en Français
Noms des banques d'images | Descriptions |
---|---|
Le monde en images | Images et vidéos libres de droits pour la conception de matériel didactique. |
Wikimedia Commons | 20 millions d'images, sons et vidéos. |
Pexels | Photos de photographes professionnels sous Licence Creative Commons Zero. |
Pixabay | Photographies de haute qualité et illustrations vectorielles. Contenu gratuit et libre de droit. |
Freepik | Contient des images libres de droits et d'autres non (voir chaque image). À valider pour chaque image. |
Google images | 1- Aller sur « Google Images » 2- Faire une recherche avancée 3- Cliquer sur « Outils » 4- Choisir l’option « Droits d'usage » 5- Cliquer sur « Licences Creative Commons ». |
Liste de Banques d'images en Anglais
Noms des banques d'images | Descriptions |
---|---|
Creative Commons Search | 500 millions d'images. |
Negative Space | Sous Licence Creative Commons Zero. |
Kaboom Pics | Photos aux styles contemporains (abstraction, architecture urbaine, mode, gastronomie, paysages). |
Mixkit | Vidéos et trames sonores de qualité. Accès libre (aucune création de compte requise). |
Foodiesfeed | Photos de nourriture en haute définition. |
Burst by Shopify | Photos en lien avec les entreprises. |
Unsplash | Photos diverses de haute qualité. Contenu gratuit et libre de droit. |
Stocksnap | Photos diverses de haute qualité. |
Informations complémentaires
Pour toute question concernant le droit d’auteur ou pour une demande d’autorisation, contactez-nous au droitdauteur@cegepdrummond.ca
Le guide sur le plagiat et l’intégrité intellectuelle a été créé par des conseillères et des conseillers pédagogiques TIC du Réseau REPTIC et des bibliothécaires du REBICQ.
Conçu sous une licence Creative Commons, le guide est construit à partir de nombreuses sources d’information. Il s’adresse aux enseignantes et enseignants du réseau collégial dans un format PowerPoint facilement modifiable et adaptable à leur matériel pédagogique.
Le guide se compose de deux sections :
- Se former en tant qu’enseignant(e)
- Des ressources pour former vos étudiantes et étudiants
(source : Réseaux des répondantes et répondants TIC)